Hauts-paleurs de cockpit
Page 1 sur 1
Hauts-paleurs de cockpit
Bonjour,
Certains acheteurs du 31.7 neufs ont, comme moi, pris l'option "HIFI" avec Hauts-Parleurs de cockpit, HP intérieurs, et autoradio.
Belle erreur : les appareils étaient de piètre qualité (autoradio de type automobile, HP ordinaires...).
Au bout de 3 ans, les grilles en plastique des HP, cramées par les UV et malmenées par les pieds du barreur en régate, ont cassé.
Les membranes des HP extérieurs ont elles aussi cramé et se sont perforées en 4 ans.
Les HP intérieurs se sont tout simplement désintégrés en métal rouillé en 3 ans.
L'autoradio s'est oxydé en 3 ans et n'a plus fonctionné.
Au bout de 5 ans, j'ai donc tout changé.
Radio de type "Fusion" à l'intérieur, vendu en pack avec des HP étanches de bonne qualité mais en plastique dur, donc à mon avis peu adapté aux rayons du soleil. Le tout plutôt onéreux.
Dans le cockpit, j'ai acheté pour une quarantaine d'Euros des hauts-paleurs étanches "made in china" (Navsound, ou Euromarine).
Certes, le son n'est sans doute pas parfait (même si c'est pas pire que ceux d'origine, et pour de la VHF, ça suffit bien !)
Mais ils ont l'avantage d'avoir une grille en alu peinte, assez solide, et surtout : interchangeable. Il suffit d'en avoir une ou deux d'avance (11 € pièce), ça évite de tout changer.
Autre point fort : c'est le même diamètre de perçage (à peu de chose près : les Navsound ou Euromarine font 5 cm de moins en diamètre). Donc le changement est très rapide.
Ci-dessous le rendu avant-après (ne pas tenir compte de l'état de salissure avancé du bateau ! :-) )
Avez-vous expérimenté d'autres haut-parleurs ?
Certains acheteurs du 31.7 neufs ont, comme moi, pris l'option "HIFI" avec Hauts-Parleurs de cockpit, HP intérieurs, et autoradio.
Belle erreur : les appareils étaient de piètre qualité (autoradio de type automobile, HP ordinaires...).
Au bout de 3 ans, les grilles en plastique des HP, cramées par les UV et malmenées par les pieds du barreur en régate, ont cassé.
Les membranes des HP extérieurs ont elles aussi cramé et se sont perforées en 4 ans.
Les HP intérieurs se sont tout simplement désintégrés en métal rouillé en 3 ans.
L'autoradio s'est oxydé en 3 ans et n'a plus fonctionné.
Au bout de 5 ans, j'ai donc tout changé.
Radio de type "Fusion" à l'intérieur, vendu en pack avec des HP étanches de bonne qualité mais en plastique dur, donc à mon avis peu adapté aux rayons du soleil. Le tout plutôt onéreux.
Dans le cockpit, j'ai acheté pour une quarantaine d'Euros des hauts-paleurs étanches "made in china" (Navsound, ou Euromarine).
Certes, le son n'est sans doute pas parfait (même si c'est pas pire que ceux d'origine, et pour de la VHF, ça suffit bien !)
Mais ils ont l'avantage d'avoir une grille en alu peinte, assez solide, et surtout : interchangeable. Il suffit d'en avoir une ou deux d'avance (11 € pièce), ça évite de tout changer.
Autre point fort : c'est le même diamètre de perçage (à peu de chose près : les Navsound ou Euromarine font 5 cm de moins en diamètre). Donc le changement est très rapide.
Ci-dessous le rendu avant-après (ne pas tenir compte de l'état de salissure avancé du bateau ! :-) )
Avez-vous expérimenté d'autres haut-parleurs ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum