Panneau plexi de protection console moteur
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Panneau plexi de protection console moteur
Bonjour à tous,
Un petit post pour partager mon expérience avec cette console moteur bien vulnérable sur le First 31.7...
Au bout d'une saison de régate, ce qui devait arriver arriva : un virement de bord et un méchant coup de pied du barreur dans le compte tour (ça devait être moi... ) : le cadran s'est fendu et ça a pris l'eau.
1ère leçon : contrairement a ce que m'a dit mon motoriste "à la volée", sans même se renseigner : le cadran se démonte parfaitement (depuis la couchette arrière), et il m'a été facile de vider l'eau (sans payer les 350 € de changement de cadran comme annoncé par le motoriste).
2ème leçon : faut éviter que ça se reproduise. Un petit tour des volets de protection du commerce : rien ne va pour le 31.7. Pas cool, surtout que comme la console est fixée sur une petite plaque en résine qui fait saillie, il paraît bien difficile de fixer un panneau dessus... Mais en fait ça a été facile.
Etape 1 : aller chez sa miroiterie préférée, et demander de découper un panneau de plexi rectangulaire de 298 x 130 mm, épaisseur 6 mm si vous ne faites que de la croisière, 8 mm pour la régate (on peut ainsi sauter dessus à pieds joints !). Faire bisauter les arrêtes sur une face tout autour, et faire arrondir deux arrêtes pour le haut (ça fera moins mal quand on tombera dessus !). Tant que vous y êtes, demandez de le percer de 9 trous de 4 mm, axes espacés de 4 mm du bord, ainsi qu'un évasement pour insérer la tête fraisée d'une vis (Pour info percer dans du plexi sans le noircir, le fondre ou le fendre ne s'invente pas, et il faut un outillage spécial). Total : de 20 à 30 € selon les miroiteries.
Etape 2 : Positionner le plexi sur la console et le tenir avec de l'adhésif le temps de marquer les trous. Puis y'a plus qu'à percer (3,5 mm en ce qui me concerne pour des vis de 3,9). Le plus simple et de faire deux trous sans le panneau, puis commencer à visser le panneau et percer à travers les trous du panneau pour être sûr de bien tomber !
Etape 3 : un peu d'étanchéité Silicone, puis on visse.
Etape 4 : on enlève le film de protection, et c'est pas trop mal.
La taille est idéale pour pourvoir accéder aux boutons de la console, et c'est bien protégé.
Voilà voilà...
Un petit post pour partager mon expérience avec cette console moteur bien vulnérable sur le First 31.7...
Au bout d'une saison de régate, ce qui devait arriver arriva : un virement de bord et un méchant coup de pied du barreur dans le compte tour (ça devait être moi... ) : le cadran s'est fendu et ça a pris l'eau.
1ère leçon : contrairement a ce que m'a dit mon motoriste "à la volée", sans même se renseigner : le cadran se démonte parfaitement (depuis la couchette arrière), et il m'a été facile de vider l'eau (sans payer les 350 € de changement de cadran comme annoncé par le motoriste).
2ème leçon : faut éviter que ça se reproduise. Un petit tour des volets de protection du commerce : rien ne va pour le 31.7. Pas cool, surtout que comme la console est fixée sur une petite plaque en résine qui fait saillie, il paraît bien difficile de fixer un panneau dessus... Mais en fait ça a été facile.
Etape 1 : aller chez sa miroiterie préférée, et demander de découper un panneau de plexi rectangulaire de 298 x 130 mm, épaisseur 6 mm si vous ne faites que de la croisière, 8 mm pour la régate (on peut ainsi sauter dessus à pieds joints !). Faire bisauter les arrêtes sur une face tout autour, et faire arrondir deux arrêtes pour le haut (ça fera moins mal quand on tombera dessus !). Tant que vous y êtes, demandez de le percer de 9 trous de 4 mm, axes espacés de 4 mm du bord, ainsi qu'un évasement pour insérer la tête fraisée d'une vis (Pour info percer dans du plexi sans le noircir, le fondre ou le fendre ne s'invente pas, et il faut un outillage spécial). Total : de 20 à 30 € selon les miroiteries.
Etape 2 : Positionner le plexi sur la console et le tenir avec de l'adhésif le temps de marquer les trous. Puis y'a plus qu'à percer (3,5 mm en ce qui me concerne pour des vis de 3,9). Le plus simple et de faire deux trous sans le panneau, puis commencer à visser le panneau et percer à travers les trous du panneau pour être sûr de bien tomber !
Etape 3 : un peu d'étanchéité Silicone, puis on visse.
Etape 4 : on enlève le film de protection, et c'est pas trop mal.
La taille est idéale pour pourvoir accéder aux boutons de la console, et c'est bien protégé.
Voilà voilà...
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