First 31.7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quels conseils avant d'acheter un First 31.7

2 participants

Aller en bas

Quels conseils avant d'acheter un First 31.7 Empty Quels conseils avant d'acheter un First 31.7

Message par Corom Sam 23 Mai - 11:48

Bonjour à tous,

Je vais je l'espère, avoir l'opportunité d'acheter un First 31.7 avec sa place au port.
Avant de faire venir l'expert, je voulais me faire une première idée sur les points à vérifier au niveau structurel (et autres) de ce seul exemplaire avec place. Exemples varangues, boulons de quille, faïençage...
Merci par avance de votre retour d'expérience et contribution.
Amicalement, corom.

Corom

Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels conseils avant d'acheter un First 31.7 Empty Re: Quels conseils avant d'acheter un First 31.7

Message par Admin Sam 23 Mai - 13:00

Bonjour Corom et bienvenue parmi les aficionados du 31.7.
Très bon plan ton idée d'acquisition : tu ne sera pas déçu.
Le 31.7 n'est finalement pas si mal construit. Je dis "finalement" parce que c'était un voilier plutôt bon marché, à la réputation d'un chantier Bénéteau pas toujours très consciencieux durant cette période. De plus, malgré un aménagement intérieur riche, il devait être relativement léger pour briller en régate, ce qu'il n'a pas manqué de faire.
Tu trouveras sur internet plusieurs points à contrôler sur les 31.7 concernant la structure. J'en vois deux principaux.
La première, cela concerne tous les bateaux, et pas seulement les 31.7 : ce sont les varangues. Sauf que pour les 31.7, le varangues sont relativement solides, c'est surtout la stratification à la coque qui peut lâcher en cas de talonnage. A contrôler donc, mais si cela a été bien réparé, cela ne posera pas de problème. D'où le lien avec le deuxième point d'attention, qui est plutôt un défaut de conception des bénéteau des années 90 : la rigidité de la jonction coque-quille, elle-même en lien avec la stratification à ce niveau. De série, la quille se balance dans le clapot au près, ce qui fait perdre aux bateaux neufs près d'un demi noeud dans la brise (ce qui est énorme en régate).
La plupart des bateaux qui ont régaté ou qui ont talonné ont renforcé cette stratification, rendant l'ensemble plus raide. On dit souvent qu'un bateau qui a talonné est plus solide qu'avant : pour le 31.7, c'est indéniable, car ce renfort de stratification coûte cher et change vraiment la manière de naviguer.

Pour le reste, pas de gros défaut : électricité et moteurs marchent bien (que ce soit le Yanmar ou le Volvo, même si ce dernier serait plus capricieux...). Le tembour d'enrouleur de première monte est souvent positionné trop haut : il est possible de le descendre moyennant le changement de la platine inférieure et le changement d'un fragment de profil. Le mât est solide en général (peu de dématages).

Donc au total, tous les petits défauts du 31.7 peuvent te faire des éléments de négociation, mais rien de rédhibitoire : tout 31.7 peut être remis à neuf entièrement...

Bon vents pour tes premiers bords sur le 31.7 !

Pulsar.

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

https://classefirst317.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quels conseils avant d'acheter un First 31.7 Empty Re: Quels conseils avant d'acheter un First 31.7

Message par Corom Sam 23 Mai - 14:00

Merci Pulsar d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement.
Dans l'hypothèse ou il n'y a pas de signe de faiblesse, est il judicieux de prévoir un renforcement de la stratification dans la mesure ou je ne ferais, à priori, pas de compétition ? (nav en solo principalement)

Corom

Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels conseils avant d'acheter un First 31.7 Empty Re: Quels conseils avant d'acheter un First 31.7

Message par Admin Lun 25 Mai - 17:26

Bonjour,

Non à mon avis c'est inutile. Les quilles qui "pendouillent" concernent quasi tous les First de la fin des années 90 : il n'y a que quelques points de colle en guise de stratification à cet endroit-là...
Mais cela ne fragilise pas (à ma connaissance) la structure du bateau.
Pour ma part, mes travaux prévus en décembre 2014 ont été avancés à l'été à cause d'un talonnage à l'Ile aux Moines.
la vitesse était très faible (moins d'un noeud), mais comme j'ai tapé dans le béton d'une tonne (pas de chance : le fond était sableux et plat !), ça a fait sauté ces quelques petits points de colle, et c'est finalement l'assurance qui m'a payé les travaux.

Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

https://classefirst317.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quels conseils avant d'acheter un First 31.7 Empty Re: Quels conseils avant d'acheter un First 31.7

Message par Corom Lun 25 Mai - 19:09

Bojour,
Je vous remercie pour ce retour d'expérience.
Bien cordialement

Corom

Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels conseils avant d'acheter un First 31.7 Empty Re: Quels conseils avant d'acheter un First 31.7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum